Bienvenue sur le site internet dédié aux différentes activités de psychothérapie, psychanalyse, coaching, formation et supervision

de Relation et Transformation, créé en 2002 par Bertrand de la Vaissière, thérapeute jungien, psychanalyste.

organisme de formation sur la psychothérapie analytique et travail des rêves

Relation et Transformation est un organisme de formation et un réseau de psychothérapeutes et d’analystes, dont la dominante est la psychologie analytique jungienne et le travail des rêves.  

Ce réseau s’est développé principalement dans la région d’Avignon, en PACA et sur Paris et Ile de France.
Il a des relais dans d’autres régions.

L’orientation théorique est essentiellement jungienne, selon un état d’esprit aussi ouvert que possible. Les extraits d’articles sur le site peuvent en donner une idée.

L’herméneutique jungienne de la tradition alchimique et donc la lecture du processus inconscient y tiennent une place aussi importante que les travaux mieux connus, ceux du « premier Jung » des Types psychologiques, des complexes et de Animus et Anima.

Le travail des rêves occupe une place décisive.

La psychanalyse post freudienne et la psychanalyse jungienne restent évidemment en toile de fonds comme des référentiels incontournables quitte à en prolonger parfois les énoncés ou à les transgresser.

Les données courantes de la psychopathologie, le répertoire clinique et les théories du développement qui en découlent, font partie intégrante du bagage.

Des rapprochements sont faits avec d’autres approches. L’enrichissement de la posture thérapeutique par différentes méthodes qui relèvent de la psychothérapie humaniste et multi référentielle n’est nullement découragé.
On peut citer notamment la Gestalt, l’analyse psycho organique, la systémique, l'hypnose, etc..

 

Sur le site Relation et Transformation vous trouverez:

Organismes Partenaires