Documentaire/Série sous forme d’abécédaire avec Bertrand de la Vaissiere, analyste jungien,
formateur, auteur et conférencier.
Entretien animé par Damien DIAZ-DIAZ.
VERSION INTEGRALE 12 heures en 35 vidéos
Réalisé par Damien DIAZ-DIAZ.
Produit par SUBSTANS PRODUCTION. AfterJung
C’est en fonction d’une expérience personnelle et d’une longue pratique de la psychologie
analytique que parle Bertrand de la Vaissière. C’est aussi à la suite d’une méditation assidue de la
matière contenue dans Le Livre Rouge, et des séminaires qu’il a proposés pendant plusieurs
années.
Gardé au secret pendant près d’un siècle, la parution du Livre Rouge en 2010 est l’un des
évènements éditoriaux marquants du début du XXIème siècle pour la philosophie comme pour la
psychologie.
Même s’il n’est pas considéré (aujourd’hui) comme faisant partie de l’œuvre scientifique de
Jung, Le Livre Rouge n’est pas un apocryphe. On peut le comprendre comme le relevé de
l’autoanalyse de son auteur et le présenter comme la matrice de son œuvre future (ce qu’il a lui-
même a affirmé avec force). Il faut aussi évaluer son caractère hautement disruptif dans la
mesure ou les expériences que Jung y consigne l’inciteront à élaborer les fondements d’une autre
psychanalyse qui, on le sait, déborde et transgresse les hypothèses de la doxa freudienne par bien
des aspects. On s’étonnera ainsi de son caractère prophétique - Ainsi parlait Carl Gustav Jung-
plus ou moins nietzschéen et apocalyptique. Le Livre est structuré à partir de dialogues intérieurs
-Jung parle avec son âme et, ou, avec différentes personnifications de l’inconscient (son
inconscient ?), à partir des visions qu’il s’efforce de laisser advenir. Il appellera cela plus tard l’
imagination active. Il fait aussi allusion à des enseignements dispensés par ses rêves. Et il
procède à de longues méditations qui prolongent et tentent d’analyser la matière première qu’il a
recueillie et qui s’est imposée à lui.
On rappellera aussi que la psychologie dite des profondeurs exige une ouverture qui peut être
qualifiée de religieuse (ce qui ne veut nullement dire confessionnelle) et pose une démarche qui
s’apparente à ce que les orientaux appellent une voie de réalisation de la conscience.
Ce n’est pas sans raison que Jung avait drastiquement limité la diffusion du Livre de son vivant,
le réservant pour des temps à venir. Le Livre est dérangeant et brulant ! Conçu en temps de crise,
il traduit la quête de sens d’un homme bouleversé dans sa vie personnelle et de surcroit affecté
par un contexte sacrificiel effroyable : la Grande Guerre de 14-18 et le suicide de l’Europe
occidentale.
La question se pose alors de savoir en quoi cet étrange ouvrage qui relate et interprète une
expérience personnelle, très singulière, nous concerne aujourd’hui ?
La transformation des choses anciennes et le passage à un monde renouvelé exigent-ils qu’un
plus grand nombre de personnes explorent une voie d’individuation, selon des inspirations
« objectives » qui se feront sentir à eux, en fonction d’une ouverture pleine et lucide aux forces
de l’inconscient ? Si l’on considère le contexte actuel social, économique et politique comme
potentiellement apocalyptique tel pourrait être le sens synchronistique de la publication récente
du Livre Rouge !
Table des interventions
INTRODUCTION
1 / L C V H D C ( Individuation)
G La Grace et le pouvoir des larmes
C La Conjonction
V Individuation et Vocation
H La Honte d’être soi
D Faire le Deuil
C L’enfer et la Christification
2 / S A U QH (Synchronicité)
S Synchronicité Création et correspondances
S Synchronicité Matière et Psyché
A Le jeu des Archétypes
U Sentir l’Unité, objectivement
Q La Quintessence et l’âme du monde
H La lenteur et l’Humilité
3/ D I I (Démons et Merveilles)
D Démons vous existez
I Imagination active
I Eloge de l’Irrationnel
4/ T N B F ( Sacrifice)
T N Tremendum et Numinosum
B La Beauté de la souffrance et le dragon
F Dans la cuisson du Feu
5 / R N P M J O (Livre Rouge et Alchimie)
R Annus horribilis, Le Livre Rouge
N La Nigredo et son tunnel créateur
P La Nigredo et la Psychanalyse
M L’œuvre alchimique et la rencontre du Mal
D A mon seul Désir
J L’hymne à la Joie et la Rubedo
O L’Opus magnus
6/ I G MX (Genre et Relation de couple)
I L’Intelligence émotionnelle
G Théorie du Genre
L Le masculin, les Larmes et l’animus
X Eros en eXil
7/ Y K Z ( Annexe Yi King)
YK De l’utilisation du Yi King
Z Vacuité et Zénitude
CONCLUSION
E Au-delà de l’Enantiodromie
W Weltanschauung
SUPPLEMENTS
Au-delà du delà et de la psychanalyse